Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Confinement
19 mars 2020

Confinement : jour 1

 

Aujourd'hui était le premier jour d'une longue période d'isolement.

Hier, notre ministre Sophie Wilmes nous annonçait un confinement en Belgique. Même si le mot "confinement total" a été largement utilisé dans les médias, il n'en n'est encore rien car nous avons encore la possibilité de sortir au grand air, nous promener pour autant que nous respectons certaines règles strictes.
Depuis aujourd'hui, mon employeur autorisait le télétravail. Je me suis levée à une heure respectable. En effet, je me devais d'être joignable dans les heures de bureau, j'ai répondu à mes appels professionnels et mes mails.

Mon fils s'est réveillé en pleurs pendant que j'étais au téléphone avec une de mes bénéficiaires. Je suis assistante sociale dans un service public. Le télétravail avec un enfant de 4 ans à mes côtés va demander de la souplesse et de la créativité. Je me suis ensuite attelée à me préparer un bel espace de travail au sein de la maison familiale.

J'ai également reçu mon planning de permanence sociale, je me rendrai au service une fois toutes les quinzaines et recevrai les bénéficiaires derrière une vitre de plexiglas.

Dehors, le soleil brillait. Mon fils n'était quasiment plus sorti ces derniers jours. L'école a fermé depuis quelques jours déjà et n'est accessible que pour un système garde pour les enfants du personnel soignant prioritairement et les enfants dont les parents sont obligés de travailler et ne savent pas assurer un système de garde par leurs propres moyens.

Avec mon compagnon, nous sommes allés promener notre fils en vélo puis avons été faire un petit match de foot dans le parc, étant donné que cela est tjs autorisé. Puis, il fallait en profiter car une petite voix dans ma tête me dit qu'on ne pourra bientôt plus. En Italie, en Espagne, ils ne peuvent plus.


Nous avons également fait des appels vidéo à la famille car nous ne les oublions pas!


Le soleil était au rendez-vous, si le covid 19 n'était pas présent dans nos esprits telle une épée Damoclès au dessus de nos têtes, on aurait pu qualifier cette journée comme étant une belle journée.


Quelques jours plus tôt, sous l'impulsion d'une initiative italienne, j'avais créé un groupe sur Facebook avec ma soeur pour inciter les enfants à coller des dessins d'arc en ciel aux fenêtres au titre "Andrà Tutto bene" car tout ira bien. Oui nous vaincrons ce virus, c'est une certitude selon nos experts, mais qu'elles seront nos pertes humaines?

Nous avions conserver le titre en Italien, il faut les soutenir, c'est le second pays après la Chine à vivre tant de pertes.


Le journal local a publié un article sur notre groupe, mon nom n'est pas cité, seul celui de ma soeur l'est. Nous étions les co-pilotes et c'était bien avec elle que je souhaitais vivre cette aventure.  Elle est institutrice et ne manque pas de créativité. Si j'avais été meilleure en technologie, je n'aurais pas dû lui passer le relais pour créer physiquement le groupe et c'est mon nom qui aurait été cité. Je me suis sentie triste, oubliée mais l'instant ne se prête pas à l'orgueil. Et je me suis ressaisie.


J'écris ce journal de confinement car nous vivons une période historique et il ne faudra pas oublier. Non, surtout pas oublier. Notre mode de consommation, la gestion du pays, toussa, toussa... Il faudra en tirer des enseignements.


Aujourd'hui, j'ai encore vu des personnes se battre dans les magasins. Les gens confondent confinement et guerre. Heureusement qu'ils vivent le premier cas et non le second. Ils cherchent désespérément du papiers toilette, des pâtes, du riz,.. Ce qu'ils estiment être les denrées  de premières nécessités. Les magasins sont dépouillés, les personnes inciviques, elles ne suivent pas les règles de distanciation sociale, se mettant et mettant les autres en danger. Je pleure pour les travailleurs de grande surface qui n'ont même pas de gants (pour certain) , ni de masques pour se protéger de ces décérébrés qui se jettent sur les rouleaux de PQ.

 

Je ne sais encore si je partagerais le blog sur les réseaux sociaux, l'écrit et l'orthographe ne sont pas un talent chez moi.

Jour de confinement 1 : nombre total d'infectés dans le monde:205.452 dont 8.248 décès

En Chine: 81.102 dont 3241 décès

En Italie: 31.506 dont 2.503 décès

En Iran: 17.361 dont 1.135 décès

En Espagne : 13.910 dont 623 décès

En France: 7.661 dont 148 décès

En Belgique : 1.486 dont 14 décès

 

Tenez compte que les tests pour déceler les personnes infectées sont rares et seules celles nécessitants une hospitalisation sont testées. De ce fait, les statistiques du nombre de personnes infectées est faussée et bien en dessous de la réalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Confinement
  • Mon pays suit les mesures de confinement lié à la pandémie du covid-19. C'est une crise sans précédent pour notre génération. Il ne faudra pas oublier ces journées d'isolement social et en tirer les conclusions utiles et nécessaires sur notre mode de vie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité